Revue 106 Santé Conjuguée - Fédération Maisons Médicales : "Substances et dépendances"

"Les personnes ayant un trouble de l’addiction peinent à accéder aux soins et c’est d’autant plus vrai pour celles qui consomment des produits illicites, trop souvent victimes de stéréotypes et d’(auto) stigmatisation. Agir sur les usages problématiques de substances psychoactives impose de se décentrer de la pratique soignante afin d’appréhender les impacts d’un environnement global sur ces situations. Le dispositif répressif actuel envers la plupart des drogues a (eu) pour fonction la régulation de l’ordre social, et pour effet une stigmatisation et une criminalisation des consommateurs. Ceux qui en font le plus les frais sont les plus fragilisés d’entre eux. Car les usages et mésusages de drogues sont surtout un puissant révélateur social..."

Lien vers la revue : https://www.maisonmedicale.org/sante-conjuguee/substances-et-dependances/

Dernière actualité

S'inscrire à la newsletter

Dépendance et accoutumance engendrées par l'usage abusif de produits psychotropes légaux ou illégaux, d'alcool et de jeux.

Rasanam couvre la région namuroise (Namur-Dinant-Philippeville-Couvin).

Rasanam permet de créer du lien entre les services membres avec comme finalité l’amélioration de la prise en charge des personnes dépendantes.

Rasanam s’adresse tant aux services (appui de leur actions) qu’aux personnes à la recherche d’aide et d’information (orientation vers l’institution adhoc).

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.